Sol
A cet endroit de son parcours, la vallée du Rhône est assez étroite et raide. Les vignes sont principalement plantées à proximité à la rivière où les meilleurs sites occupent les pentes raides avec une orientation plein sud.
La pente protège les vignes du vent froid du nord (le mistral), qui peut facilement les endommager. Les vignes sont soutenu soit par un pieu individuel soit par un tipi.
Climat
Le climat ressemble à celui de Beaujolais : modéré et continental. Les températures sont sensiblement plus frais que dans le Rhône méridional.
Cépage
Le Rhône septentrional est le plus étroitement associé aux vins rouges puissants élaborés à partir de Syrah. Cependant, bien que seule une petite quantité de vin blanc soit produite, elle jouit d'une notoriété importante grâce en grande partie à la popularité du Viognier parmi les buveurs de grands vins
La syrah est le seul cépage noir autorisé dans le Rhône septentrional. A cette latitude et avec l'effet refroidissant du mistral, la Syrah peu à peine mûrir avec succès. Par conséquent les sites les plus prisés pour la Syrah sont exposés au sud et sont très pentes raides.
goût
Rouge : la Syrah
Les vins ont tendance à être profondément colorés et ont des niveaux moyens à élevé de tanin avec des fruits noirs , et parfois des arômes de poivre noir ou de fleurs. L'utilisation de chêne dépend du vigneron; certains utilisent une grande proportion de fûts neufs pour leurs meilleurs vins alors que d'autres préfèrent utiliser des fûts de chêne plus vieux ou plus grands.
La fermentation de Syrah avec des cépages blancs était traditionnellement pratiquée, mais cette la technique est maintenant rarement vue. L'ajout de raisin blanc peut aider à stabiliser l'extraction de la couleur des raisins rouges. Le Viognier notamment peut ajouter une intensité aromatique supplémentaire au vin.
Blanc
Viognier
Le Viognier élabore des vins blancs corsés aux parfums arômes de fleurs et d'abricots, et saveurs de fruits à noyaux.
Les vins ont tendance à avoir une faible acidité et une forte teneur en alcool car les raisins ne développent pas leur arômes jusqu'à très tard dans la saison lorsqu'ils ont atteint un niveau de maturité des sucres très élevé. Les raisins doivent être manipulés avec soin dans la cave pour que les vins ne développent pas un caractère ouvertement gras qui peut submerger les arômes variétaux. Le chêne neuf est de plus en plus utilisé mais il doit aussi être manipulé avec précaution car les saveurs de chêne peuvent submerger facilement les arômes primaires. Un petit nombre de vins sont élaborés en demi-sec à partir de Vendanges tardives
Le viognier ça sert aussi à ""diluer"" l'alcool et rajouter un peu de fraîcheur et en rondeur dans les rouges mais c'est des pourcentages virement faible dans l'ensemble Victor Saintonge
Marsanne et roussanne
La Marsanne et la Roussanne sont également cultivées dans le Nord du Rhône et sont généralement assemblés.
La Marsanne a du gras et du poids alors que la Roussanne offre de l'acidité et un fruité parfumé caractéristique. Ces vins n'ont pas l'intensité aromatique du Viognier mais ils peuvent bien vieillir et développer des arômes complexes de noisette.
Région
- côte rotie (Syrah + Viognier)
- Condrieu (Viognier avec une petite AOC Chateau Grillet)
- Saint Joseph (couvre une grande partie) Souvent 100% Syrah
- Croze-hermitage (Syrah + marsanne et roussanne)
- Hermitage (couvre une grande partie) est inclu dans Croze-hermitage. (Plus prestigieux)
- Saint-Péray
- Cornas (100% Syrah)
Référence
Liens
Métadonnées
MOC :: Vallée du Rhône
Source ::
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 27-11-2023
Note N° 20231127060929